Le Clos du Verger vous propose la visite des ponts écluses de Thionville

décembre 3rd 2014

Pour éviter à la ville de subir des dégâts consécutifs aux inondations hivernales, cet ingénieur du roi entreprit de faire creuser un canal de dérivation des eaux qui ne fut achevé qu’à la fin du 18ème siècle.

Les ponts-écluses Sud et Nord avaient pour vocation première de permettre la circulation entre les deux rives de ce bras de la Moselle artificiellement créé. La seconde étant plus défensive puisqu’elle consistait à assurer la continuité entre les remparts et éviter ainsi que l’ennemi ne puisse pénétrer cette avancée en se laissant simplement porter par le courant.

pontsecluses

Avec Verdun, Thionville est la seule ville à posséder encore de tels ouvrages et c’est les raisons pour lesquelles elle décida de restaurer l’une des deux casernes du pont-écluse. Voilà deux bâtiments, qui par leur rareté, nécessitent, pour les admirateurs de l’architecture, un petit détour. Ils ont été construits entre 1746 et 1752 par le non moins célèbre Louis de Cormontaigne, directeur des fortifications.

(sources thionville.fr)

 

CE QU'ILS DISENT DE NOUS

  • Merci beaucoup de nous offrir un espace aussi Romantique pour quelques jours. De plus votre gentillesse et votre générosité ne font que renforcer ce sentiment de bien être quand en entre chez vous. Si comme le dit le daila Lama "le bonheur est en nous et ne dépend que de nous,"votre chambre d hote ne fait qu'y apporter un plus non négligeable. A bientôt peut être.

    Pascal&David Août 2015

  • Vos chambres d'hôtes sont charmantes et confortables. Vôtre jardin est accueillant et paisible. Merci pour votre gentillesse et votre sens de l'écoute. Grâce a votre rencontre, , nous sommes allés à la découverte de Thionville qui se révèle être une petite ville agréable en bordure de Moselle.

    Christine et Carl juillet 2014

  • Félicitations pour le charme dans la décoration. Accueil très très chaleureux. Parfait!!!

    Simon et Severine juillet 2014

  • Que du bien, du très grand bien,.Nous vous félicitons!

    Viviane et J Claude from Normandie